Header image  
LA FAUNE  
 
 



imprimer
En résumé
 
  LE POISSON LION
 

les espèce de la mer Rouge

Cliquer pour agrandir

Ptérois Miles

Cliquer pour agrandir

Pterois Miles

Cliquer pour agrandir

Pterois Miles

Cliquer pour agrandir

Pterois volitan

Cliquer pour agrandir

Ptérois volitan

Cliquer pour agrandir

Pterois Volitan

 

  Le vampire des récifs

Le poisson lion ou rascasse volante est principalement associé au récif, ils ont tendance à glisser le long des roches et du corail pendant la nuit et se cacher dans des cavernes et des crevasses pendant le jour.

Il a une forte tête avec un corps couvert de bandes brunes / rougeâtres ou d'orées tendant vers le jaune. Les nageoires dorsales et anales possèdent des rayures sombres sur un contexte clair.
Les Poissons lion sont différenciés des autres scorpénidé en ayant 13 au lieu de 12 épines dorsales toxiques et 14 rayons pectoraux longs, semblables à des plumes. La nageoire anale possède 3 épines et 6-7 rayons.
Il peut grandir à une longueur maximale de 38 cm.
Autres caractéristiques remarquables du Poisson lion se sont les arêtes osseuses à travers ses joues et ses ouïes qui couvrent partiellement les yeux et le nez. Ils possèdent aussi "une tentacule" au-dessus des deux yeux.

Au moment du frai un mâle s'associera avec plusieurs femmes pour former un groupe de 3-8 poissons.
Quand le poisson lion est prêt à se reproduire, les différences physiques entre les sexes deviennent plus évidentes. Les mâles deviennent plus sombres et sont plus uniformément colorés (leurs raies ne sont plus apparentes). Les femelles avec des oeufs mûrissants deviennent plus blêmes. Leur ventre, le pharynx et la bouche deviennent argentés blanc.
De telles femelles sont faciles à découvrir pour les mâles dans l'obscurité.
Le frai commence juste avant la nuit et est toujours initiée par les mâles. Après que le mâle aie découvert une femelle, il reste à côté d'elle sur le substrat et regarde vers la surface en s'étalant sur ses nageoires ventrales. Il commence alors à tourner autour de la femelle. Après plusieurs tours, le mâle monte alors à la surface avec la femelle derrière. A la montée la femelle tremble de ses nageoires pectorales. Le couple peut descendre et monter plusieurs fois avant d'engendrer. A la montée finale le couple nagera juste sous la surface. La femelle sortira alors son frai. Ce frai est compris de deux tubes de mucus creux qui flottent juste au-dessous de la surface. Après environ 15 minutes, ces tubes se remplissent de l'eau de mer et deviennent des boules ovales de 2 à 5 cm de diamètre. Dans ces boules mucorales sont couchées 1 à 2 couches d'oeufs individuels. Le nombre d'oeufs par boule varie de 2 à 15. Quand le frai est sorti, le mâle sort son sperme, qui pénètre dans les boules mucorales et fertilise les oeufs.
Douze heures après la fertilisation l'embryon commencent à se former. Seulement 18 heures après la fertilisation, le la tête et les yeux deviennent modérément développées. Finalement, envahie de microbes les boules se détériorent et 36 heures après la fertilisation, libèrent les larves. Quatre jours après la conception, les larves sont déjà de bons nageurs et sont capables de commencer à se nourrir de petits ciliaires.

Ces poissons nocturnes vivent dans l'obscurité en ondulant de leurs nageoires dorsales et anales. Bien que la plupart de l'alimentation du poisson lions soit complète dans la première heure de la nuit, il restera éveillé jusqu'au jour. Quand le soleil se lève, ils reculent vers leurs maisons ombragées parmi le corail et les roches.
Les Poissons lion vivent adolescent et pendant le frai dans de petits groupes. Cependant, dans la majorité de leur vie d’adulte ils sont solitaires et défendront avec acharnement leur lieu de vie contre d'autres individus de son espèce ou d'espèces différentes en utilisant leurs épines dorsales toxiques. Le Poisson lion masculin est plus agressif que les femelles. Durant le frai, les mâles sont particulièrement agressifs. Quand un mâle envahie le territoire d'un autre mâle, ce dernier s'approchera de l'envahisseur avec ses nageoires largement déployées. Il nagera alors dans les deux sens devant l'intrus en dirigeant ses épines dorsales toxiques. Ensuite, le mâle agité secouera sa tête juste devant la tête de l'intrus dans une tentative de la lui mordre. Cette violente attaque peut aboutir à la déchirure de la bouche de l’intrus. Cependant, il peut aussi aboutir à ce que l'agresseur soit empalé sur les épines de l'intrus. Si l'agresseur devient empalé il se secoue pour se désengager et continue à attaquer l'intrus jusqu'à ce qu'il recule.

Le Poisson lion appartient au niveau supérieur de la chaîne alimentaire dans les récifs. Ils s’alimentent surtout sur des crustacés (aussi bien que d'autres invertébrés) et de petits poissons, qui incluent des adolescents de son espèce. Il consomme une moyenne 8.2 fois son poids corporel par an Durant l'adolescence ils consomme 5.5 à 13.5 g par jour et 14.6 g par jour comme adulte.
Le coucher du soleil est un temps optimal pour le Poisson lion pour commencer à s’alimenter parce que c'est le moment ou l'activité dans le récif de corail est la plus haute. Au coucher du soleil, tout les poissons de jour et invertébrés cherche un endroit pour se reposés pour la nuit et tout les poissons de nuit sortent pour commencer à s'alimenter. Avec toutes ces créatures autour, le poisson lions n'a pas besoin d'investir beaucoup d'énergie pour se trouver un repas. Ils glissent simplement vers le haut le long de la roche et du corail et attends sa proie. En se déplaçant lentement vers un petit poisson, le Poisson lion utilise ses rayons pectoraux ouverts pour protéger le mouvement de sa nageoire caudale. Cette protection avec la coloration énigmatique du prédateur empêche la proie de s’alarmée. Bien que nous trouvions le modèle coloré rayé du poisson lions facile à voir dans un cadre d'aquarium, dans le récif de corail ce modèle coloré permet au poisson de se mélanger dans le contexte des branches de corail, des étoiles plumeuses et des oursins épineux.
Le poisson lions attaque avec un mouvement rapide en suçant sa proie dans sa bouche. Cette attaque est si rapide et si lisse que si la victime est parmi un groupe de poisson, l'autre poisson dans le groupe ne peut même pas remarquer ce qui est arrivé. Le poisson lion peut continuer à chasser les autres membres inconscients du groupe.
Le Poisson lion est aussi connu pour chasser le poisson dans l'eau ouverte près de la surface avec une technique différente. Ici ils attendent 20-30 cm au-dessous de la surface et surveillent les petits bans de poisson sautant de l'eau dans une tentative d'échapper à un autre prédateur. Quand ils replongent dans l'eau le poisson lion attend juste au-dessous d'eux prêt à attaquer. En complément, les Poisson lion se nourrissent d'invertébrés comme les amphipodes, isopodes et d'autres crustacés.
En général, le poisson lion est stationnaire et s’alimente sur autant de poisson qu'il peut quand le poisson est abondant. Quand l'alimentation est abondante, le Poisson lion rassasié peut ne pas manger pendant au moins 24 heures.
Il investit la plupart de son énergie dans sa croissance tôt dans la vie. Cette tactique lui permet de grandir à un assez jeune âge pour éviter l'attaque des prédateurs et augmenter ses chances d'accouplement avec succès.

Le Poisson lion n'est pas actuellement inscrit comme menacé ou mis en danger. Cependant, on s'attend à une augmentation de la pollution dans les récifs de corail qui risque de tuer beaucoup de poisson et de crustacés, dont le poisson lion dépend. Si le poisson lions est incapable de s'adapter à ces changements en choisissant d’autres sources alimentaires supplémentaires, on s’attend à ce que leurs populations diminuent aussi

La douleur d'une piqure de poisson lion peut durer pendant des jours et la souffrance est cause, de transpiration et de dépression respiratoire Ont détient la preuve expérimentale que l'anti-venin stonefish commercial et les corticoïdes sont vraiment désintoxiquant contre cette affection.

Sources et photos droits réservés: fishbase.org 01/2007 - Wikipédia.org 01/2007 -
University of Michigan Museum of Zoology 01/2007 - atlantisplongee.com 01/2007

danger

Top->

PTEROIS
POISSON LION 
Linnaeus, 1758


Famille:  Scorpaenidae (),
Ordre: Scorpaeniformes  (Rascasses, grondins, limaces et terpugas)
Classe: Actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées)
Nom anglais: Red lionfish - Devil firefish
Taille max.: 38.0 cm TL (mâle / non sexué; Ref. 2334)
Environnement: récifal; profondeur 2 – 55 m
Climat: tropical; 22 – 28°C; 43°n - 21°s, 95°e - 180°e
Importance: pêcheries: commercial; Aquarium: Commercial
Résilience: Faible, temps minimum de doublement de population : 4,5 à 14 années
Distribution:  
L'Océan Pacifique : et l'Australie Occidentale l'océan Indien de l'est , nord au Japon  et la Corée du sud, Nouvelle-Zélande du nord et les Îles Australes. Remplacé par les milles Pterois très semblables de la Mer Rouge
Morphologie:Épines dorsales  13 - 13; rayons mous dorsaux (Total) : 10 - 11; Épines anales 3; rayons doux anaux : 6 - 7.
Variable en couleurs et d'habitude par rapport à habitat. Espèce côtière généralement plus sombre, parfois presque noir dans les estuaires. Souvent avec de grandes tentacules au-dessus des yeux
Biologie : Peuple la lagune et  la mer des récifs de secteurs côtiers troubles aux profondeurs de 50 m. Se cache dans des places non exposées au jour souvent et pratiquement immobile. Chasse de petits poissons, des crevettes et des crabes la nuit, utilisant son pectorale et en l'avalant ensuite. Ses épines dorsales sont venimeuses; la piqûre peut être traitée en chauffant la partie affligée et l'application de corticoïdes
Dangereux:  venimeux

LES JUVENILES

Cliquer pour agrandir
Ptérois volitan juvénile

Cliquer pour agrandir
Pétrois Volitan juvénile


Ptérois volitan juvénile



une mise en situation

  © création et réalisation Jean-pierre DURAND ASC BNPParibas "plongée"